Nos produits
Le lapin, bon pour la santé (une viande goûteuse, peu grasse et riche en fer), est un produit apprécié des Réunionnais. Cependant, la production locale peine actuellement à répondre à la demande grandissante des consommateurs.
L’ensemble des produits issus de la Coopérative des Producteurs de Lapins de La Réunion sont commercialisés sous la marque Nout Lapin Péi, qui existe depuis 2013.
La filière lapin réunionnaise : un modèle de circuit court
Dans une logique de développement économique durable du territoire, la CPLR qui regroupe l’ensemble des activités de production, de transformation et de commercialisation de viande de lapin au sein d’une filière dite longue – dans laquelle s’impliquent également le provendier, les distributeurs et importateurs, avec l’accompagnement de l’Etat et des collectivités territoriales au sein de l’ARIBEV (Association Réunionnaise, Interprofessionnelle du Bétail, des Viandes et du Lait). Ses missions visent à permettre l’accès aux produits d’élevages locaux et de qualité à l’ensemble des Réunionnais. Aussi, tous les membres de la filière se réunissent régulièrement pour favoriser des projets collectifs d’intérêt général pour les Réunionnais, tout en assurant un avenir durable pour les éleveurs.
Grâce à l’ensemble des maillons de la filière cunicole, la production de viande de lapin est écoulée en circuit court et uniquement à La Réunion. Cela permet à la filière de rester proche de ses consommateurs et à l’écoute de leurs besoins.
Notre ambition : produire une viande de qualité pour les réunionnais
La CPLR participe au développement et à la sécurité alimentaire du territoire en collaboration avec l’ensemble des membres de notre filière et les acteurs locaux, tels que la Direction de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DAAF), mais aussi les collectivités avec le Département, la Région Réunion et les communes.
La coopérative travaille en permanence à une meilleure structuration de la filière pour maximiser la création de valeur et d’emplois sur le territoire.
Le dialogue avec ces partenaires est primordial pour coordonner les moyens et s’assurer que les orientations de développement sont en cohérence avec les attentes des producteurs et des besoins du territoire. C’est dans cette optique que la filière cunicole œuvre à valoriser la production de viande de lapin sur le territoire réunionnais par des actions de développement, en considérant les besoins révélés sur le marché ainsi que les attentes des consommateurs.
Notre contrat de filière DEFI Responsable
Nos objectifs chiffrés à l’horizon 2030 :
- Augmenter notre production : +50% de production
- Améliorer notre présence sur le marché réunionnais : + 10 points de part de marché
- Installer une dizaine d’éleveurs supplémentaires
Nos plans d’actions principaux
✔️ « Ambition agro-écologique »
En vue de renforcer la prise en compte des enjeux environnementaux, sanitaires dans les pratiques d’élevage cunicole, la filière LAPIN a défini des critères prioritaires affiliés aux thématiques suivantes : acquisition de connaissances agro-écologiques, protection sanitaire et bien-être animal, entretien et propreté des exploitations, gestion de l’énergie et des déchets, et économie de la ressource en eau.
✔️ Vers la « compétitivité responsable »
Pour être plus compétitif et de manière responsable, la filière doit augmenter sa production, travailler en continue comme c’est déjà le cas à l’amélioration de la qualité de ses produits, tout en travaillant à la maitrise des prix pour que le prix au consommateur reste accessible pour tous.
✔️ Vers de « nouveaux débouchés »
Dans une dynamique de diversification des débouchés, la filière s’attèle à travailler davantage avec les collectivités qui sont très demandeuses de viande de lapin pour sa qualité nutritionnelle et dans l’optique d’éduquer les enfants au goût et à la diversité et l’équilibre alimentaire.
✔️ Vers plus de proximité avec les réunionnais
La filière lapin mérite d’être connue par les Réunionnais pour :
- Les éleveurs passionnés qui s’investissent au quotidien dans leur élevage
- La qualité de la viande de lapin
- Les valeurs qu’elles portent pour le territoire
Découvrir la filière en vidéo :