La Foire Agricole de Bras Panon, qui s’est tenue du 3 au 12 mai 2024, a mis en lumière la diversité et la richesse des filières d’élevages locales sous l’égide du stand DÉFI, tenu par les interprofessions ARIBEV – ARIV.
Parmi ces filières d’élevage, la filière lapin s’est distinguée par ses initiatives et ses récentes avancées.
Un stand commun à l’interprofession où la filière lapin tenait une place remarquable
Située dans l’espace interprofessions proposé par l’ARIBEV et l’ARIV, la Coopérative des Producteurs de Lapins de La Réunion (CPLR) a proposé au public diverses activités ludiques et informatives.
Parmi elles, une installation expliquant aux visiteurs l’expérimentation d’élevage des lapins en parcs sur caillebotis, des informations sur le bien-être animal ainsi que sur les critères de protection sanitaire au sein des exploitations.
Un barbecue de viande de lapin, pour faire connaître ses qualités nutritionnelles
Durant la Foire, la CPLR a organisé un grand barbecue, permettant aux visiteurs de découvrir la viande de lapin, reconnue pour être peu grasse et riche en fer. La dégustation a été un succès, contribuant à faire connaître les qualités nutritionnelles du lapin aux Réunionnais.
Une distinction notable : la labellisation “Commerce Équitable France”
Les produits Nout’ Lapin péi sont aujourd’hui, les premiers des régions françaises et des Départements d’Outre-Mer à obtenir le label Agri-éthique.
Cette distinction souligne la qualité et la durabilité de la viande de lapin issue d’élevages en parcs sur caillebotis, valorisant ainsi la filière lapin comme un modèle d’excellence à La Réunion.
De nouveaux défis à relever : une dizaine de nouveaux éleveurs d’ici 2030.
Malgré une production annuelle de 120 tonnes de viande par les 14 éleveurs de la coopérative, la demande est restée insatisfaite à hauteur de 20 à 30% ; selon Clémentine Hubert, présidente de la CPLR. Près de 80% de cette production est destinée à la grande distribution.
Face à cette demande croissante, la CPLR a pour objectif de doubler sa production d’ici 2030 et d’augmenter sa part de marché de 10 points en intégrant une dizaine de nouveaux éleveurs.
Prix de la meilleure productivité dans l’élevage de lapins
Ce prix a été décerné à David Titus, éleveur cunicole aux Avirons.
La participation de la CPLR à la Foire Agricole de Bras Panon a permis de valoriser le dynamisme et la capacité d’innovation de la filière cunicole à La Réunion.
Une distinction comme le label “Commerce Equitable France”, la récompense de la productivité d’ éleveurs et la volonté de faire découvrir la viande de lapin aux réunionnais sont des points qui ont contribué au renforcement du positionnement de la CPLR dans une agriculture durable et éthique.