Lors de l’édition 2023 du Salon International de l’Agriculture (SIA), qui s’est tenu à Paris, du 25 février au 5 mars, Jimmy Payet, Directeur de la Coopérative des Producteurs de Lapins de La Réunion (CPLR), s’est distingué en recevant la médaille de Chevalier de l’Ordre du Mérite Agricole des mains de l’actuel Ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire, Marc Fresneau.
Tradition historique, l’Ordre Ministériel du Mérite Agricole existe en France depuis 1883. Il a été créé par le Ministre Jules Méline pour récompenser les services rendus à l’Agriculture.
La nomination de Jimmy Payet au grade de Chevalier du Mérite Agricole récompense dix années de services réels rendus à l’Agriculture.
Aux titres de Président de l’Association Interprofessionnelle de la Volaille et du Lapin, (ARIV), de Président de la CPLR, puis de Directeur de cette coopérative, Jimmy Payet a fait preuve d’un engagement soutenu au sein de ces structures pour les faire avancer :
- Il s’est beaucoup investi, et continue de le faire au sein de la CPLR, dans une démarche d’installation d’éleveurs cunicoles, enjeu essentiel au maintien de la filière à La Réunion.
- Il a défendu la nécessité d’un plan de relance “Bien-être plus loin avec le lapin” alliant installation et modernisation de l’élevage, transition vers un modèle d’exploitation innovant et durable, en intégrant une démarche de certification de la filière cunicole à La Réunion.
- Au sein de l’ARIV, il a porté le dossier des Cotisations Interprofessionnelles Étendues, les CIE. Dispositif unique en Europe, la mise en place des CIE a nécessité de fédérer les énergies des éleveurs, abatteurs et distributeurs de volaille et de lapin pour permettre le financement des actions de l’Interprofession.
Lorsque Jimmy Payet est interrogé sur sa nomination au titre de Chevalier du Mérite Agricole, il souligne le rôle joué par chacun :
“C’est une reconnaissance pour tout ce que nous avons pu accomplir. Ce titre nous apporte de la visibilité, donne du crédit à nos actions au niveau local et national. Je ne suis pas le seul à avoir contribué, d’autres personnes ont participé. Je suis celui qui a reçu la médaille, mais derrière moi, il y a toute une équipe qui a rendu les choses possibles. Ils ont chacun pris part et ensemble, nous avons avancé”.