ZAE Paniandy
10 rue des Poivriers
97412 Bras-Panon

CPLR – Coopérative des Producteurs de Lapins Réunionnais

Bilan de la présidence de Marie-Alice Ferrère à la CPLR

mai 2024

Bilan de la présidence de Marie-Alice Ferrère à la CPLR

Le mandat de Marie-Alice Ferrère en tant que Présidente de la Coopérative des Producteurs de Lapins de La Réunion a été marqué par le lancement de l’expérimentation de l’élevage des lapins en parcs, par la visite de la Ministre, Mme Elisabeth Borne sur son exploitation, et par un rôle engagé de promotion de l’élevage cunicole auprès des décideurs et instances politiques.

L’expérimentation

L’un des points forts de sa présidence a été l’expérimentation de nouveaux modèles d’élevage de lapins en parc sur caillebotis. Lancée chez elle, cette initiative a attiré l’attention nationale, culminant avec la visite de Mme la Première Ministre, Elisabeth Borne en Mai 2023. 

Les résultats de cette expérimentation se sont révélés prometteurs, montrant des performances égales, voire supérieures à l’élevage en cage. “Tout s’est très bien passé jusqu’à aujourd’hui, bien que quelques ajustements, comme la hauteur des parcs, aient été nécessaires”, a-t-elle déclaré.

Des améliorations et de nouveaux défis

Grâce aux retours de cette expérimentation, les nouveaux éleveurs bénéficieront de parcs mieux adaptés. Les détails techniques ont été communiqués au fabricant pour les nouveaux modèles de parcs. 

Une nouvelle phase d’expérimentation est prévue dans le sud de l’île chez une éleveuse, intégrant les améliorations identifiées lors de la première phase.

Les résultats positifs observés ont suscité l’intérêt d’autres éleveurs pour adopter ces nouvelles pratiques.

Une visibilité accrue et des relations renforcées au niveau politique

La visite de Mme Borne a été un moment clé, offrant une visibilité accrue à la CPLR. “Le passage de la Ministre a été un plus pour la CPLR” a affirmé Mme Ferrère. 

La présentation du Bilan Posei à Paris et à Bruxelles a reçu un accueil favorable permettant de mettre en lumière l’utilisation efficace des aides, renforçant la crédibilité et la transparence de la CPLR.

Une perspective élargie

Marie-Alice Ferrère a également joué un rôle actif dans le recrutement de techniciens.

“Ces années de présidence m’ont apportées des connaissances sur l’administration et m’ont permises de rencontrer beaucoup de personnes” a-t-elle expliqué. 

Défendre les bilans et les projets de la CPLR a été une expérience enrichissante, offrant une perspective différente de celle d’un simple éleveur : “J’ai pu voir le côté politique, rencontrer des présidents d’autres structures. Les discussions et les échanges sont des aspects que j’ai vraiment appréciés” a-t-elle ajouté.

Dernières actus