L’élevage de lapins à La Réunion
L’élevage de lapins à La Réunion est un atelier agricole de diversification qui permet d’exercer une activité complémentaire.
Au sein d’une exploitation, ce sont 220 lapines qui sont élevées en maternité, soit trois fois moins qu’en métropole et cinq fois moins qu’en Italie par exemple.
Au total, ce sont 3000 lapins qui sont répartis entre l’atelier maternité et l’atelier d’engraissement (deux activités complémentaires de l’élevage de lapins). Le cycle de production de viande de lapin est de 80 jours, entre la mise-bas de l’animal et la fin de l’engraissement. L’élevage de lapins requiert un suivi régulier tout au long du cycle.
Les élevages se trouvent principalement dans les hauteurs de l’île, là où les conditions climatiques sont optimales pour la bonne santé et la qualité de vie des lapins. L’activité participe au développement économique du territoire.
L’éleveur de lapins doit être attentif à certains enjeux sanitaires et environnementaux, comme dans toute production agricole. En ce sens, les techniciens de la coopérative suivent régulièrement chacun des éleveurs afin d’apporter leur expertise et conseiller les éleveurs dans leur activité.
Des engagements environnementaux propres à la filière sont pris dans le cadre du projet interprofessionnel DEFI Responsable. Ils sont suivis et respectés par les éleveurs adhérents à la Coopérative des Producteurs de Lapins de La Réunion. Cette grille DEFI Responsable permet notamment d’homogénéiser les pratiques agro-écologiques de l’ensemble des éleveurs de lapins pour préserver au mieux l’environnement de notre île.
Des éleveurs attentifs au bien-être de leurs lapins
A La Réunion c’est une seule souche de lapin qui est élevée sur notre territoire, la HY+. Ces animaux s’adaptent parfaitement aux conditions climatiques de l’île et permettent ainsi de produire une viande de lapin fraîche et de qualité.
Le lapin est un animal qui requiert attention et considération. Les éleveurs sont engagés pour le bien-être animal : ils respectent les animaux et leur prodiguent les soins nécessaires à leur santé et à leur bon développement.
Chaque élevage est suivi par les techniciens de la CPLR qui apportent leur expertise. Ils accompagnent l’éleveur sur les premières bandes et, par la suite, lors des inséminations et du suivi de la production.
Une fois par an, un vétérinaire vient de métropole pour valider le protocole sanitaire mis en place au sein des exploitations cunicoles.
Les conditions sanitaires mises en place par l’éleveur sont optimales pour limiter tout problème sanitaire. Après la naissance, les lapereaux sont élevés en groupe pour favoriser les jeux et les comportements sociaux. La densité maximale des animaux dans les cages répond à la norme AFNOR en vigueur dans la filière : elle est plafonnée à 45 kg au m2.
De nouvelles normes en faveur du bien-être animal seront adoptées d’ici quelques années. La CPLR s’inscrit dans cette démarche et mènera des expérimentations. La nouvelle conception des cages assurera plus de confort aux animaux.